Très jolie randonnée, paisible et facile, essentiellement en forêt, en versant Nord, dont l'objectif est d'atteindre la Cime et le bucolique Plateau d'Anelle ainsi que le col homonyme.
Anelle est dérivé du mont provençal "agnel" = "agneau". Il s'agit en fait d'un ancien quartier "d'estive" comme en témoignent les nombreuses granges d'alpage bâties en bois de mélèze, localement appelées "butières", qui servaient à abriter le précieux fourrage en prévision des longs mois d'hiver. Du col d'Anelle, belle vue sur le mont Mounier et sur une bonne partie du domaine skiable de la station d'Auron, située juste en face. Cette randonnée sera égalemnet l'occasion de revoir ce secteur que nous avions arpenté le dimanche 25 janvier 2026 raquettes aux pieds et pour 2 personnes avec les skis !
Départ de Saint-Dalmas-le-Selvage - Montée régulière sur la piste du GR5 - Juste avant un virage, prendre la piste à gauche qui mène directement à la Cime d'Anelle - Faire le tour du bois d'Anelle en passant à la balise 81 puis prendre le GR5 pour rejoindre le col d'Anelle (balise 71 - 1 731 m) - Pause Déjeuner - Retour à notre point de départ via le GR jusque Saint-Dalmas-le-Selvage.
- Niveau de difficulté : Facile
- Dénivelé : 500 m
- Distance : 11 km
- Temps estimé : 4 h 30